Façade néoclassique avec colonnes et sculptures, ciel nuageux

WordPress décide de bannir WP Engine

Le WordCamp US, la plus grande conférence WordPress sur le globe, s’est tenu du 17 au 20 septembre dernier et n’a pas été de tout repos. Durant sa présentation, le fondateur de WordPress et Automattic (l’entreprise derrière WordPress) Matt Mullenweg a profité de son temps de présentation pour rendre public un conflit privé entre WordPress et WP Engine, un hébergeur dédié à WordPress.

Origine du conflit

Pour résumer, Automattic accuse WP Engine d’utiliser de manière non autorisée les marques de commerce liées à WordPress et WooCommerce dans le but de confondre les utilisateurs. WordPress et WooCommerce sont toutes deux propriétés d’Automattic.

Le conflit serait en discussion depuis un bon moment déjà et aucune entente n’a pu être conclue.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Mullenweg a décidé d’accélérer le déroulement du dossier en rendant le tout public lors de sa présentation au WordCamp US.

L’attitude de WordPress, via Mullenweg, a été expliquée directement sur son blogue le 21 septembre dans son article : WP Engine is not WordPress.

La réplique

WP Engine a choisi de répondre rapidement à l’attaque de Mullenweg, représentant d’Automattic en publiant une lettre leur demandant de cesser et s’abstenir (Cease and Desist) en lien avec la situation. Plusieurs copies d’écran montrant des SMS potentiellement reçus de Mullenweg y sont présentés.

La réponse ne s’est pas fait attendre de la part d’Automattic qui a choisi d’en faire autant en publiant également une lettre leur demandant de cesser et s’abstenir (Cease and Desist) toujours en lien avec la même situation.

Puis, l’affrontement a escaladé à un niveau supérieur lorsque Mullenweg a annoncé que WP Engine était banni de l’environnement WordPress.org.

Les impacts directs

Et c’est là que ça devient important.

En étant bannis, les clients de WP Engine ne pourront plus :

  • Mettre à jour WordPress via les serveurs officiels de WordPress.org;
  • Installer ou mettre à jour des extensions provenant de WordPress.org;
  • Installer ou mettre à jour des thèmes provenant de WordPress.org;
  • Installer ou mettre à jour des traductions provenant de WordPress.org;
  • Mettre à jour le coeur de WordPress via WordPress.org;
  • Accéder au répertoire de compositions ou de blocs;
  • Accéder aux emplois, meetups et conférences gérés via WordPress.org;
  • Accéder aux forums de WordPress.org
  • Accéder au bug tracker de WordPress.org
  • et plus encore…

La page de statuts de WP Engine montre clairement que leur infrastructure est affectée.

Mise à jour sur les restrictions de plugins WordPress

Le tout est présentement un problème lourd de conséquences pour WP Engine.

Si vous êtes client de WP Engine

À ce stade, il est difficile de prédire les impacts à long terme pour WP Engine d’être banni du site WordPress.org. Bien qu’il existe des façons de contourner le tout, il faut savoir que cela prendra du temps et que la voie de contournement ne pourrait fonctionner que de manière temporaire ou sporadique.

Il est possible que le conflit se règle rapidement de manière privée, mais comme WP Engine est chapeautée par Silver Lake, une firme d’investissement privé gérant 103 milliards d’actifs, il est également possible que le conflit s’étire sur plus longue période.

On est également en droit de se demander si les autres propriétés liées à WP Engine, par exemple l’hébergeur Flywheel ou l’extension Advanced Custom Fields, seront impactées par le conflit. Au moment de la rédaction de cet article, rien n’indique qu’ils seront inclus dans le litige (de manière directe ou indirecte).

Si vous êtes client chez SatelliteWP pour la gestion de votre site web utilisant WordPress et que votre site est hébergé chez WP Engine, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’évaluer les options qui s’offrent à vous.

Articles apparentés